Lycée Guez de Balzac

Raccourcis

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

			

Seconde générale et technologique

Pour quels élèves ? ■ Pour aller vers un Bac général ou technologique. ■ Pour s’engager dans des études longues : la voie générale et la voie technologique ouvrent sur une poursuite d’études supérieures obligatoire de 2 à 5 ans au moins. ■ Pour ceux qui veulent exercer leur curiosité et leur esprit de synthèse, développer leur réflexion personnelle. ■ Pour apprendre à argumenter. ■ Pour développer des capacités rédactionnelles et d’expression orale. Tronc commun : - Français : 4h - Langue Vivante A et Langue Vivante B : 3 + 2h30 = 5h30 - Histoire-géographie : 3h - Enseignement Moral et Civique - EMC : 0h30 - Sciences Economiques et Sociales - SES : 1h30 - Mathématiques : 4h - Physique-Chimie : 3h - Sciences de la Vie et de la Terre - SVT : 1h30 - Sciences Numériques et Technologie - SNT : 1h30 - Education Physique et Sportive - EPS : 2h - A.P. (Accompagnement Personnalisé) en fonction des besoins des élèves et A.O. (Accompagnement au choix de l'Orientation). Options : Trois choix possibles : - Aucune option. - Une option, soit puisée dans celles proposées dans l’enseignement général (3h), soit dans celles de l’enseignement technologique (1h30). - Deux options, l’une choisie parmi celles offertes dans l’enseignement général (3h) et une autre choisie dans celles offertes en enseignement technologique (1h30). Options offertes au Lycée Guez de Balzac : - Options proposées dans l’enseignement général : o EPS (3h) o Langues vivantes C : ■ Chinois (3h) Italien (3h) Russe (3h) o Langues et culture de l’antiquité (LCA) : Latin (3h) o Musique (3h) o Section Européenne Allemand (Discipline Non Linguistique, DNL : Histoire-Géographie)
(2h en Seconde, 2h DNL en Première, 2h DNL + 1h Renforcement Linguitique en Terminale)
o Section sportive Rugby (recrutement particulier) - Option proposée dans l’enseignement technologique : o Sciences et laboratoire (SL) (1h30)

Première et Terminale générale

Objectifs : - Les programmes d’enseignement (tronc commun + enseignements de spécialités + éventuellement une option) permettent d’acquérir progressivement des savoirs et des compétences permettant de réussir l’examen du baccalauréat. - Préparer les lycéens à l'enseignement supérieur long (Bac + 5) en développant l'acquisition des connaissances et compétences nécessaires à leur poursuite d'études, par une spécialisation croissante qui doit permettre aux lycéens de travailler davantage, ce qui les fera réussir dans le supérieur. - Choix des spécialités en fonction de leurs goûts, compétences, projet d'études post-bac et projet professionnel. Tronc commun : - Français : 4h - Langue Vivante A et Langue Vivante B : 2h + 2h = 4h - Histoire-géographie : 3h - Enseignement Moral et Civique - EMC : 0h30 - Enseignement scientifique : 2h - Education Physique et Sportive - EPS : 2h - Mathématiques (pour les élèves n’ayant pas pris l’enseignement de spécialité) : 1h30 Enseignements de spécialités : - 3 enseignements de spécialités en Premières, de 4h chacun, soit 12h ; - 2 enseignements de spécialités conservés en Terminale, de 6h chacun, soit 12h. Enseignements de spécialité proposés au Lycée Guez de Balzac : ■ Arts-Musique ■ Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques (HGGSP) ■ Sciences Économiques et Sociales (SES) ■ Humanités, Littérature, Philosophie (HLP) ■ Langues, Littératures et Cultures Etrangères - Anglais ■ Anglais Monde Contemporain ■ LLCE - Espagnol ■ Mathématiques Physique-Chimie ■ Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) Options (dans la continuité de celle amorcée en 2GT) : - EPS (3h) - Langues vivantes C : o Chinois (3h) o Italien (3h) o Russe (3h) - Langues et culture de l’antiquité (LCA) : Latin (3h) - Musique (3h) - Section européenne Allemand (Discipline non linguistique, DNL : Histoire-Géographie) - Section sportive Rugby (recrutement particulier)

Présentation de l'enseignement technologique

			

Objectifs : cap sur l’entreprise, préparer les lycéens à des études post-Bac, Bac +2 (BTS, BUT), Bac +3 (Licence Pro), Bac + 5 (CPGE ECT).

Cette filière permet de découvrir : - l’environnement économique et juridique de l’entreprise. - des techniques au service de sa gestion, de sa communication interne et externe. Qualités requises : Autonomie et sens du travail en équipe. La série technologique STMG s’organise ainsi : ■ Les enseignements de tronc commun, ■ Les enseignements de spécialité.

Les enseignements en Première

Enseignements communs : ■ Français Notamment, comme pour tous les élèves de Première, les élèves passent les épreuves anticipées de Français (EAF), écrit (4h) et oral (20 mn), coefficient 5 pour chacune des épreuves. ■ Histoire-Géographie ■ Enseignement moral et civique ■ Langues vivantes approfondies A et B ■ Education Physique et Sportive ■ Mathématiques Enseignements technologiques de spécialité pour la série STMG : ■ Sciences de gestion et numérique (7h) o Thème 1 : de l’individu à l’acteur Comment définir les différents types d’organisation ? Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Comment concilier gestion efficace des ressources humaines et coût du travail ? o Thème 2 : numérique et intelligence collective En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? Le numérique crée-t-il de l’agilité ou de la rigidité organisationnelle ? o Thème 3 : création de valeur et performance Peut-on mesurer la contribution de chaque acteur à la création de valeur ? La création de valeur conduit-elle toujours à une performance globale ? o Thème 4 : temps et risque Quelle prise en compte du temps dans la gestion de l’organisation L’amélioration de la performance est-elle sans risque ? ■ Management (4h) Thème 1 : à la rencontre du management des organisations Thème 2 : le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs Thème 3 : les choix stratégiques des organisations ■ Droit et Economie (4h) o Droit : ■ Thème 1 : qu’est-ce que le droit ? ■ Thème 2 : comment le droit permet-il de régler un litige ? ■ Thème 3 : qui peut faire valoir ses droits ? ■ Thème 4 : quels sont les droits reconnus aux personnes ? o Economie : ■ Thème 1 : quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? ■ Thème 2 : comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ? ■ Thème 3 : comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ? ■ Thème 4 : quels modes de financement de l’activité économique ? ■ Thème 5 : les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ? Les enseignements technologiques en Terminale Enseignements communs : ■ Français ■ Histoire-Géographie ■ Enseignement moral et civique ■ Langues vivantes approfondies A et B ■ Education Physique et Sportive ■ Mathématiques Enseignements de spécialité pour la série STMG : L’élève doit choisir deux enseignements de spécialité parmi ceux déjà choisis en Première : ■ Management, Sciences de gestion et numérique avec au choix un enseignement spécifique (10h) parmi lesquels : ■ RHC (offert à Guez) ■ Mercatique (offert à Guez) ■ Gestion Finance ■ Systèmes d’information et de gestion ■ Droit et Economie = 6 h

Présentation de la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) littéraire

			Au lycée Guez de Balzac, nous formons des étudiants de Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) littéraire,
			dans les domaines des Lettres et Sciences Humaines (LSH - ENS LYON).

			En référence à la culture estudiantine des prépas, la première année s’appelle l’Hypokhâgne (le préfixe « upo » en grec
			signifie « sous » ; l’hypokhâgne est sous la Khâgne), la seconde année se nomme la Khâgne. Pour les plus courageux
			qui font une troisième année, on parle d’année de Khûbe.

			Une Prépa, pourquoi pas moi ?

			Vous êtes en Terminale générale et vous envisagez votre orientation après le Bac : s’inscrire en classe préparatoire
			littéraire (Hypokhâgne) est la garantie d’une formation solide et ambitieuse. La scolarité s’effectue en deux, voire trois
			ans, et s’aligne sur le cursus universitaire LMD (Licence, Master, Doctorat). Nos spécialités en seconde année : Histoire
			- Lettres Modernes – Cinéma.

			La poursuite d’études :

			Les diverses préparations proposées vous permettent de vous présenter à de nombreuses grandes écoles et poursuites
			d’études supérieures :

				• École Normale Supérieure de Lyon (LSH)
				• École de traduction, communication et interprétariat (ESIT, ISIT)
				• Écoles de commerce (Ecricome et BCE)
				• Institut de Management (ISMaPP)
				• Instituts d’Études Politiques (IEP de province par le Concours commun et Sciences Po. ; conventions avec l’IEP
				d’Aix-en-Provence, l’IEP de Rennes et l’IEP de Bordeaux).
				• École Spéciale Militaire de Saint-Cyr
				• École des hautes études en Science de la communication et de l’information (Celsa)
				• École du Louvre
				• Préparation aux poursuites d’études cinématographiques vers les grandes écoles de cinéma comme la Fémis,
				l’Insas
				• Études universitaires en L2, L3 ou Master (attribution de crédits ECTS et système d’équivalence, grâce à notre
				convention avec l’Université de Poitiers)
				
			Pourquoi choisir notre classe prépa?
				
				• Une classe préparatoire à taille humaine.
				• Un cadre de vie agréable (internat, prix des locations peu élevé, centre-ville...).
				• Des rencontres culturelles tout au long de l'année avec des universitaires ou conférenciers.
				• Partenariats : Festival international du film de La Rochelle et Festival du film francophone d'Angoulême.